lundi 3 mars 2014

Label Découverte #1 : Phantasy Sound




Pour la 1ère diffusion de l'émission  "Label Découverte" sur Radio VNL, le label choisi est Phantasy Sound


Phantasy Sound a été créé en 2007 par le DJ et producteur Erol Alkan. Ce label avait pour vocation d’être initialement un label single club (à savoir un label auquel le public s’abonne pour recevoir à un intervalle régulier un single d’un artiste peu connu, souvent issu de l'entourage d'Erol Alkan). 

La toute première sortie du label Phantasy, remonte à 2007 avec l'artiste LAPriest, (autre projet de « Sam » leader du groupe Late Of The Pier) est un EP intitulé ‘Engine’.




 


Puis en 2008, Erol Alkan craque pour un de ces coups de coeur internet révélé par le site myspace, et signe le groupe féminin Fan Death, avec un maxi intitulé "
Veronica's Veil" .






Mais l’arrivée de Connan Mockasin en 2010 a vite tout chamboulé, et a incité le label à se développer.

Un trentaine de sortie plus tard, le label Phantasy Sound a signé des artistes tels que :
Paul Chambers, Chilly Gonzales, Pimary 1, Babe Terror, , Futur Four et plus récemment Connan Mockasin, Daniel Avery et Ghost Culture... 

Après ce bref descriptif du label, voici notre selection d'artistes, en commençant donc par le fameux, Connan Mockasin ! 






Connan Mockasin



Originaire de Te Awanga en Nouvelle Zélande et résidant désormais à Londres, Connan Hosford fait autant figure d'ovni que de géni musical dès son 1er album.

Après avoir sorti l'album Please Turn Me Into The Snat en 2010 sous le nom de Connan & The Mockasins, il change de nom pour Connan Mockasin et sort l'album Forever Dolphin Love en 2011 sur le label Phantasy Sound. L'ensemble de l'album déroule une pop psychédélique lancinante, avec une voix gonflée à l'hélium, qui séduit immédiatement Charlotte Gainsbourg (avec qui il composa sur l'album Stage Whisper en 2011, pour l'accompagner sur la tournée qui suit) et Radiohead (dont il fait la 1ère partie sur les dates australiennes et néo-zélandaises pour la tournée de l'album King Of Limbs en automne 2012). Au passage, on n'oublie pas de remercier la mère de Connan sans qui cet album n'aurait peut être jamais vu le jour... Parce que oui, il a composé Forever Dolphin Love à la demande de sa mère, voilà un bon fils qui sait faire plaisir à sa maman!

 A la fin de l'année 2013, il sort l'album Caramel, dans un style tout à fait différent mais qui correspond apparemment plus à ce qu'il a envie de faire. Pourquoi Caramel? Parce que "ça sonne bien!" dixit Connan.



Connan MockasinI'm The Man That Will Find You (extrait de l'album Caramel):







Connan Mockasin - Forever Dolphin Love et son clip génial (extrait de l'album Forever Dolphin Love):







Daniel Avery :




Daniel Avery, 27ans, est une des dernières signatures du label Phantasy Sound. 

Originaire du Sud de l’Angleterre, ce producteur de musique électronique est issu à la base d'une culture musicale axée rock et post punk. 

Repéré à la suite à nombreux Dj Set, Daniel Avery sort dans un 1er temps ses premières productions sous le pseudo « Stopmakingme ». 

L'arrivée de son titre "Drone Logic" l'a ensuite poussé à aller plus loin, et à se consacrer à la production d'un album complet, qui s'intitulera, sans surprise « Drone Logic ». 
12 excellents titres, que nous vous laissons découvrir ci dessous, et qui font pour ma part un des meilleurs albums électro de l'année 2013. 





A découvrir également, Daniel Avery en Dj Sets : 








Erol Alkan :


DJ et producteur londonien, Erol Alkan crée en 1997 le Trash Club, club londonien dans lequel il était DJ résident et où il a fait venir jouer beaucoup d'artistes avec parmi les plus connus Klaxons, Crystal Castles, Bloc Party, etc... A partir de 2001, il commence à mixer dans d'autres clubs anglais et commence à avoir un succès international après des DJ sets à La Fabric à Londres ou au festival Astropolis à Brest.

Au début de sa carrière de DJ, il réalise pas mal de mash-ups sous le nom d'Erol Alkan mais aussi sous les pseudonymes de Mustapha 3000 ou Kurtis Rush, dont le plus connu est le mix entre Blue Monday de New Order et Can't Get You Out Of My Head de Kylie Minogue (version qu'elle interprètera d'ailleurs aux Brit Awards), avant de remixer des titres de Bloc Party, Klaxons, Tame Impala, Connan MockasinYeah Yeah Yeahs, Interpol, et bien d'autres!

En 2007, il fonde le label Phantasy Sound avec lequel il a sa plus grosse activité de producteur, ce qui ne l'empêche pas de produire des artistes non signés chez Phantasy comme Klaxons, Franz Ferdinand, ou Mystery Jets.



Connan Mockasin - Forever Dolphin Love (Erol Alkan Rework):







Yeah Yeah Yeahs - Zero (Erol Alkan Rework), un remix qui fait pas dans la dentelle:







Ghost Culture


Ghost Culture est un artiste originaire également de Londres, qui vient notamment de sortir son 2eme EP sur le label Phantasy Sound, à savoir "Guidecca". Une Techno mélodieuse, semblable à de l'electronica un peu brute : 






Il signe son 1er EP intitulé "Mouth" en debut d'année 2013, dont le morceau "Red Smoke" a vite retenu notre attention, et qui justifie notamment notre choix pour cette 1ere émission ! 






Une bien belle découverte, et un artiste à suivre de près ! 



Retrouvez les artistes signés chez Phantasy sur http://phantasysound.co.uk/











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire